11 septembre 2006

Le gâteau à l'orange de Marraine S06#2

(My Godmother's orange cake S06#2)


Dans un monde parfait je ne laisserais pas derrière moi les recettes que l'on me confie !

Après le tiramisu d'Elodie j'ai demandé à ma marraine de me préparer son fameux gâteau à l'orange. Il est dé-li-cieux ! Pendant ma semaine de vacances à Paris il ne faisait vraiment pas beau, mais ce gâteau voyez vous, il a éclairé ma journée et même son lendemain, ..........qui a dit que c'était vraiment too much ? Vous n'y avez pas goûté donc vous ne savez pas ...... encore !

Vous voulez la recette, ......... comme je vous comprends !
Mais là, y a comme qui dirait un petit souci !!! J'ai laissé la recette copiée de la blanche main de ma marraine chez ma cousine, sa fille, à Bayonne, ce doit être encore l'effet "les basques-sont-trop-beaux" qui m'a fait oublier deux trois bricoles là-bas.

Bon, je harcèle ma couz' pour qu'elle me scanne la recette et dès que je l'ai c'est promis, je vous en fais profiter !

La voici ! (17/09)

Le gâteau à l'orange de Marraine

125g de beurre
150g de sucre en poudre + 50g pour le sirop
2 oranges
200g de farine
1 paquet de levure
4 œufs

Faire fondre le beurre au bain-marie. Mélanger le sucre en poudre (150g). Ajouter 1 jus ½ d’orange et le zest râpé. Mélanger la farine et la levure et les ajouter à la préparation.
Enfin ajouter les œufs battus en omelette. Mettre dans un moule beurré et cuire à four moyen (200°) pendant 1/2 heure. Faire un sirop avec les 50g de sucre et le 1/2 jus d’orange restant.Lorsque celui-ci est cuit, verser le sirop sur le gâteau démoulé et encore chaud.


In a perfect world I would not leave behind me the recipes that one gives to me!

After Elodie's tiramisu I asked to my godmother to prepare for me her famous orange cake. It's de-li-cious ! During my week of holidays in Paris the weather wasn't really nice, but this cake you see, it clarified my day and even its following day......... who said that it was "too much" ? You didn't taste there so you don't know...... not yet !

You want the recipe, ...... as I understand you ! Well, there is as we could say a small concern !!! I left the recipe copied of my godmother's white hand in my cousin's house, her daughter, in Bayonne, it must be still the effect "the-men-of-Bayonne-are-gorgeous" which did me forget two or three things over there.

Well, I badger my couz' to scan me the recipe and as soon as I have it it's promised, I'll give it to you !

Here she is ! (09/17)

My godmother's orange cake

125 g of butter
150 g of caster sugar + 50g for syrup
2 oranges
200 g of flour
1 package of yeast
4 eggs

Dissolve butter in a "bain-marie" (?). Mix the caster sugar (150g). Add 1 juice ½ of orange and the grated zest. Mix the flour and yeast and add them to the preparation. Finally add the eggs beaten out of "omelette". Put in a buttered mould and cook in the oven (200°C) during 1/2 hour. Make a syrup with the sugar (50g) and the 1/2 orange juice rest. When the cake is cooked, put the syrup on the cake still hot.

7 commentaires:

Joycelyn a dit…

hi elodie, i love orange cake and your gateau a l'orange looks absolutely sublime...i can almost smell its perfume looking at your wonderful picture!

Elodie a dit…

Oh no Joycelyn, you can't imagine !!!! It's more than that ! I took the picture just 1 min after the cake was cooked, my godmother has just the time to put the orange juice on the top, it was terrible to smell the parfum !!!

LILIBOX a dit…

Ce gateau à l'orange aussi me semmble parfait bien humide avec son sirop .Je te pique la recette .
Merci .
Je decouvre ton blog aujourd'hui et j'en suis ravie .

Gaelle a dit…

Salut Elodie,
j'avoue que ton blog me plaît bcp et pour cette recette de gâteau à l'orange, j'aimerais que tu me dises si lorsque l'on bat les oeufs en omelette il s'agit de battre blanc et jaune d'oeufs simultanément(mélanger les deux quoi...).
Merci encore.

Elodie a dit…

Lili, merci pour ton petit mot ;
Gaelle tu as vu juste, il s'agit bien de battre l'œuf en entier, blanc et jaune en même temps.

Bon gâteau !

Gaelle a dit…

Je l'ai fait hier et il était hyper parfurmé!! Délicieux, mais trop sucré m'a-t-on dit.

Elodie a dit…

Oh, le trop sucré ça va encore, ça se dose bien !
Merci Gaelle c'est adorable de me donner les impressions de tes convives !