15 juillet 2006

La meilleure tarte au citron du monde


Dans un monde parfait je serais l'heureuse créatrice de la meilleure recette de tarte au citron du monde !

Oh, j'y étais presque ! Mon papa ADORE la tarte au citron meringuée, donc en fille unique, pour lui faire plaisir j'ai du en essayer des dizaines et des dizaines, j'ai tenté des "créations", et puis un jour il s'est décidé à m'amener à Fécamp, car selon papa la meilleure tarte au citron du monde, c'est celle du patissier de Fécamp.
Il a trop trainé, c'est de sa faute, il a mis 24 ans pour m'y amener, le patissier n'existait plus ! Que faire alors ? Remercier dix mille fois marie-laure, car c'est sur son site que j'ai trouvé LA recette qui a trouvé grace à ses yeux.

C'est aujourd'hui que j'ai décidé de rendre public mon blog car c'est son anniversaire et que malheureusement mon papa n'est plus là. Ce blog lui est entièrement dédié car c'était un amoureux de la bonne cuisine. Quand je faisais mouche j'avais droit à "il est doué mon-pe-ti-bis-cui-cui".
Alors voilà, j'espère qu'ils ont la connexion internet Là-Haut et je te souhaite un joyeux anniversaire mon Dadoune !

In a perfect world I would be the happy creative one of the best recipe of lemon tart of the world!
Oh, I was very close to it ! My dad ADORES "lemon tart meringuée", therefore as an only child, to please to him I had to test tens and tens recipes, I tried "creations", and then one day he decided to bring me to Fécamp, because for dad, the best lemon tart of the world, it's that one of the pastrycook of Fécamp. He waited too much, it's all his fault, he spent 24 years to bring me to it, the pastrycook didn't exist anymore! What to make then? To thank ten thousand times Marie-Laure, because it is on her web site that I found THE recipe which found "thanks to his eyes".
It is today that I decided to make public my blog because it's his birthday and unfortunately my dad is not there anymore. This blog is entirely dedicated to him because he was in love with the good food. When I cooked something terrific he said to me "he is brilliant my-li-tl-bis-cui-cui".
Then I hope they have connection Internet in the Sky and I wish you a happy birthday my "Dadoune"!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo ma petite Elodie, ton blog est très 'appétissant'...
Et cette tarte...... je mangerai la photo!
Bisous ma copine

Anonyme a dit…

et Jérome en veut un bout aussi par colis! (il a dit!)

maloud a dit…

Quel bel hommage!

Marie-Laure a dit…

Superbe !
C'est un très joli message que tu adresses à ton papa. Il serait fier de toi !

Elodie a dit…

Marie-sophie, merci pour votre aide à tous les deux;
Maloud, c'est très gentil, merci;
Marie-Laure, ça me fait plaisir que cela te plaise, merci pour ton petit mot.

Anonyme a dit…

Salut à chacun,
j'ai testé la recette ce week-end de Pâques. Voir les photos via les liens ci-dessous. Petites astuces : pour ceux et celles qui n'ont pas de poche à douille : prendre un sac de congélation, percer un coin et voilà ! (c'est ce que j'ai fait grâce au conseil de ma nièce ! Pour les plus perfectionnistes, possibilité de découper en étoile !). Pas de sucre glace ? Un sucre plus finement broyé fait l'affaire (on en trouve dans le commerce). Pas de haricot pour cuire la pâte à blanc ? Pas de souci ! Piquer la pâte et ça marche quand même ; il suffit de l'abaisser de la main de temps en temps ! Et enfin, pour ceux qui ont vu leur meringue s'écrouler à la sortie du four : cuire à 180° pendant 10 minutes (voire plus) et finir à 100° pendant... lorsque vous appuyez du doigt sur la meringue, elle ne s'affaisse pas. A part ça, j'ai doublé les doses pour la crême et la meringe sauf pour le sucre de la meringue. Et elle semble avoir été trés appréciée !! "Je vous souhaite tout le bonheur du monde".
http://img410.imageshack.us/img410/5080/tarteaucitronov6.jpg
http://img112.imageshack.us/img112/246/tarteaucitronpartuc5.jpg

Anonyme a dit…

Comme les liens ne semblent pas fonctionner, vous pouvez cliquer sur le blog de ma nièce qui m'a gentiment proposé d'heberger ces photos (vous les trouverez pasge 57). Voici le lien pour accéder à son site :
http://yumeria42.skyblog.com/57.html

Elodie a dit…

Chère anonyme, quel volume de meringue ! Bravo pour ce côté "géotrouvetout" !!!

laurence a dit…

Cette tarte est vraiment très belle, elle doit aussi être excellente.
Bravo pour votre blog.
Votre papa serait fier de vous pour ce si beau message..
Bonne soirée.
Laurence.